Nos formateurs et formatrices

Stanislav Grof, M.D., Ph. D., est un psychiatre possédant plus de 60 ans d’expérience dans le recherche sur les états de conscience holotropiques, un sous-groupe important des états de conscience non ordinaires offrant un potentiel de transformation. Dans le passé, il a été chercheur principal d’un programme de recherche psychédélique à l’Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie, chef de la recherche psychiatrique au Centre de recherche psychiatrique du Maryland, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland, et chercheur en résidence à l’Institut Esalen de Big Sur, en Californie.
Actuellement, il est professeur de psychologie au California Institute of Integral Studies (CIIS) à San Francisco, dirige des programmes de formation professionnelle en respiration holotropique et en psychologie transpersonnelle, et donne des conférences et des séminaires dans le monde entier. Il est l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle et président fondateur de l’International Transpersonal Association (ITA). En 2007, il a reçu le prestigieux prix >Vision 97 < de la Fondation Václav et Dagmar Havel de Prague et, en 2010, le prix Thomas R. Verny de l’Association for Pre- and Perinatal Psychology and Health (APPPAH) pour sa contributions majeure dans ce domaine. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Institut de psychologie transpersonnelle ( ITP) puis, en 2018, il en a reçu un autre pour la thérapie psychédélique et les arts de guérison du CIIS, à San Francisco, en Californie.
Parmi ses publications, on compte plus de 150 articles dans des revues professionnelles, ainsi que les ouvrages suivants : Psychologie transpersonnelle LSD Psychotherapy (non traduit en français) Le jeu cosmique ; Pour une psychologie du futur ; L’ultime voyage; Quand l’impossible arrive; Healing Our Deepest Wounds (non traduit en français); Modern Consciousness Research and the Understanding of Art (non traduit en français); À la recherche de soi; Spiritual Emergency (non traduit en français); et Théorie et pratique de la respiration holotropique (les trois derniers ouvrages ont été écrits en collaboration avec Christina Grof, décédée en juin 2014). Stan Grof a aussi agi à titre de consultant pour les effets spéciaux des films de science fiction Le projet brainstorm (1983, Metro Goldwyn Mayer) et Millenium (1989, 20th Century Fox)
Depuis avril 2016, Stan est marié à Brigitte Grof. Ils vivent entre l’Allemagne et la Califormie et offrent des séminaires de formation et des ateliers de respiration holotropique un peu partout sur la planète.
En août 2019, il a publié son ouvrage encyclopédique La voie du psychonaute et un documentaire biographique à propos de lui a été diffusé. The Way of the Psychonaut- Stan Grof and the journey of consciousness” (www.thewayofthepsychonaut.com)..
En mai 2020, Brigitte et lui on lancé leur programme de formation pour travailler avec les états de conscience holotropiques: le Grof® Legacy Training international (www.grof-legacy-training.com).
Le site Web de Stan: www.stanislavgrof.com

Brigitte Grof , M.A., Ph.D. (h.c.), est psychologue, psychothérapeute et artiste. Une expérience psychédélique précoce qui l’a profondément marquée l’a poussée à étudier la psychologie, mais ses questions étant restées sans réponse, elle s’est tournée vers l’art. Puis, en 1985, elle découvre les livres de Stanislav Grof et décide de le rencontrer. Elle se rend ensuite à l’Institut Esalen pour participer à un séminaire d’un mois sur la respiration holotropique. Elle a ensuite pris part à une formation de 3 ans offerte en Suisse. Depuis 1989, elle a facilité des ateliers de respiration holotropique en Allemagne, en France et en République tchèque. Depuis le lancement de la formation Grof Training, elle offre des modules de formation en Allemagne et une formation de trois ans. Elle a actuellement un cabinet privé de psychothérapie à Wiesbaden, en Allemagne. Depuis 2016, elle est mariée à Stan Grof et ils ont voyagé ensemble en Chine, en Argentine, au Chili, au Pérou, en Équateur, en Suède, en France, en Suisse, en Autriche et en République tchèque. En 2020, Stan et Brigitte Grof ont lancé la formation Grof® Legacy pour les états de conscience holotropiques (www.grof-legacy-training.com).
En 2022, elle a reçu un doctorat honorifique de l’université Ubiquity pour sa carrière dans le domaine de la psychologie transpersonnelle, de la respiration holotropique, des états de conscience holotropiques et de l’art, et pour avoir co-créé la formation internationale Grof® Legacy avec son époux, Stanislav Grof.
www.brigittegrof.com

Neil Hanon, M.D., FRCPC, est psychiatre à Kelowna, en Colombie-Britannique et est Clinical Assistant Professor au département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est le directeur de la troisième année (année clinique) du Southern Medical Program l’UBC, à Kelowna. Le Dr. Hanon enseigne à des étudiants en médecine, à des résidents en psychiatrie et en médecine de famille, autant sur les plans pratique que théorique, depuis 1996. De plus, le Dr. Hanon travaille avec des patients du Kelowna General Hospital, ainsi qu’avec des patients du Outreach Urban Health (une clinique de soins de première ligne offrant des services à des personnes sans domicile fixe et à une clientèle qui souffre souvent de problèmes de dépendance et d’autres problèmes de santé mentale). Il a aussi une pratique privée. En 2018, il a reçu le prix de la faculté clinique pour l’excellence de son enseignement à la faculté de médecine de l’UBC.
Le Dr. Hanon a un intérêt pour la recherche institutionnelle avec la kétamine, la MDMA et la psilocybine pour soigner le deuil complexe, la dépression réfractaire au traitement et la dépendance sévère. Le Dr. Hanon s’est intéressé à la respiration holotropique, d’abord comme participant, après le décès de son fils de 17 ans, et a ensuite poursuivi son parcours pour obtenir sa certification comme facilitateur de respiration holotropique en 2015. Le Dr. Hanon a eu la chance d’avoir le Dr. Ralph Metzner comme professeur et mentor, entre 2015 et 2019, année du décès de Ralph. Le Dr. Hanon est l’un des membres fondateurs de Relief For Grief, maintenant appelé Jamaica Grief Retreats, un organisme à but non lucratif permettant à des parents endeuillés de se rendre en Jamaïque pour prendre part à une cérémonie légale de champignons psilocybes. Depuis 2015, le Dr. Hanon facilite des groupes de respiration holotropique.

Carolyn J Green, BHSc (PT), Ph.D. est une facilitatrice Grof® Breathwork en plus d’être une chercheuse dans le domaine de la sécurité et des politiques sur les produits pharmaceutiques. Elle demeure
sur l’île de Vancouver. Elle a complété la formation de deux ans en respiration holotropique offerte par Stan Grof en 1999. Depuis plus de 20 ans, elle mène des ateliers en état de conscience non ordinaire, en plus d’offrir des occasions d’être apprenti pour des personnes en formation. Son aventure à la la découverte d’elle-même avec la respiration holotropique a débuté en 1993, avec la Dre Ingrid Pacey. Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université de la Colombie-Britannique (en santé publique), de l’Université de Victoria (en informatique du domaine de la santé) et de l’Université d’Alberta (en traducion des connaissances). Comme physiothérapeute, elle a travaillé en Chine, en Afrique, dans les Antilles et au Népal. Elle a organisé des ateliers expérientiels en 2017, en partenariat avec le Psychedelic Psychotherapy Forum. Elle est membre fondatrice et formatrice auprès de Grof Legacy Training Canada. Pour Carolyn, le paradigme holotropique est inestimable, car il allie le meilleur des pratiques scientifiques occidentales à la sagesse pratique de traditions spirituelles ancestrales pour accéder à son pouvoir intérieur. Elle est profondément engagée dans la recherche, ainsi que dans la formation et le soutien de ceux qui suivent le cours La voie du psychonaute.


Ingrid Pacey MBBS, FRCPC Ingrid est psychiatre et a exercé la psychothérapie en cabinet privé à Vancouver pendant 47 ans. Elle a pris sa retraite de la pratique privée en 2019. Elle a travaillé principalement, mais pas exclusivement, avec des femmes, et sa pratique s’est concentrée sur les survivants de traumatismes, en particulier d’abus sexuels dans la petite enfance. En plus de sa formation psychiatrique traditionnelle, elle a suivi une formation complémentaire en Gestalt-thérapie, en bioénergétique, en art et enfin, de 1987 à 1990, en respiration holotropique avec Stan et Christina Grof. Elle a participé à de nombreuses conférences sur la thérapie axée sur les traumatismes, les troubles complexes du stress post-traumatique et les troubles dissociatifs de l’identité. De 1989 à 2004, elle a animé des groupes mensuels de respiration holotropique, principalement avec sa partenaire Wendy Barrett et également avec Jane Cooper. Ingrid et Wendy sont des pionnières dans la création de groupes de respiration holotropique pour les survivants de traumatismes. De 1990 à 2004, elles ont animé annuellement à Hollyhock des groupes de cinq jours de respiration holotropique, certains avec méditation et périodes de silence, d’autres axés sur la créativité. Forte de son expérience dans le domaine de la respiration holotropique et de la thérapie axées sur les traumatismes, Ingrid s’est impliquée dans la recherche sur la psychothérapie assistée par la MDMA pour les survivants de traumatismes, pour le compte de MAPS (États-Unis). Elle a été la chercheuse principale pour la première étude de recherche au Canada de 2012 à 2016. En 2021, elle est devenue formatrice pour Therapsil, une organisation britanno-colombienne qui milite pour la légalisation de la psilocybine et pour la formation à la thérapie assistée par la psilocybine en cas d’anxiété en fin de vie. Ingrid est maintenant formatrice pour Grof Legacy Training, au Canada, sous la direction de Carolyn Green et du Dr Neil Hanon. Elle anime à nouveau des groupes de respiration holotropique dans le cadre de formations. Son chapitre sur la MDMA et la respiration holotropique figure dans “Psychedelics and Psychotherapy”, édité par le Dr Tim Read et Maria Papaspyrou. Elle vit avec sa conjointe des 40 dernières années, Wendy Barrett. Elle a deux enfants, trois petits-enfants et un malamute nommé Misty.

Robert DécarieRobert Décarie, BSc, MSc : Après 25 ans de carrière dans la gestion et la conservation de la faune et de la flore dans le secteur privé et au sein du gouvernement, Robert Décarie a ajusté sa trajectoire pour approfondir sa quête de sens et suivre la direction dans laquelle cette dernière l’a poussé. Il a été formé et certifé en relation d’aide au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). Il a aussi été formé comme thérapeute relationnel (thérapie de couple), pour le soutien au deuil, et comme régulateur pour les autres thérapeutes. Il s’est aussi perfectionné dans les approches humanistes (Gestalt, travail jungien sur le rêve, thérapie centrée sur la personne). Il est maintenant en formation dans le but d’obtenir sa certification en Focusing. Il est thérapeute depuis 2011. Il s’est ouvert à la psychologie transpersonnelle lorsqu’ila commencé la respiration holotropique en 2008. Il a obtenu sa certification comme facilitateur auprès deGrof Transpersonal Training en 2015 et facilite des ateliers de respiration holotropique à Gatineau depuis. Il fait de la peinture, de la sculpture, en plus d’écrire et de guider des marches en forêt. Il pratique le focusing et la méditation pleine conscience pour améliorer sa présence au corps et au coeur ainsi que pour soutenir son travail sur la psyché.

JANE COOPER:
Jane Cooper, BSc, MA, CHyp, CCC, travaille en pratique privée comme psychothérapeute transpersonnelle à Calgary, en reconnaissant que le territoire sur lequel elle vit est le territoire traditionnel des nations Tsuut’ina, Siksika, Kainai, Piikani, Iyaxe Nakoda ainsi que de la nation Métis de l’Alberta. Elle allie ses connaissances occidentales à une vie entière d’expériences mystiques qui guident sa vie personnelle et professionnelle. Jane se passionne pour le travail expérimental et croit fermement dans le potentiel de guérison offert par les états de conscience non ordinaires. Que ce soit au cours de cérémonies, de sessions de thérapie ou d’ateiiers de respiration holotropique, c’est avec gratitude qu’elle est présente pour les personnes et assistent à leur croissance personnelle. Son travail l’a toujours mise au service de la guérison.
Jane a une maîtrise en psychologie clinique, un baccalauréat en sciences, ainsi que des certifications en respiration holotropique, en coaching en compétences de vie, en thérapie en matière de dépendance, en hypnothérapie clinique, en Reiki III et en thérapie systémique familiale.
Depuis son plus jeune âge, Jane a fait l’expérience de la vie en prenant conscience des dimensions et des domaines spirituels (non physiques). Jane a fait l’expérience de liens profonds avec l’esprit et du potentiel de guérison des cérémonies autochtones dans une loge de sudation en 1986, et a été appelée à faire son apprentissage auprès d’un chaman en Afrique en 1991. En 1993, elle a fait sa première expérience de respiration holotropique lors d’une retraite où elle a rencontré Stan et Christina Grof. C’est là qu’elle a découvert le pouvoir des états de conscience non ordinaires, qu’elle a commencé sa formation avec Stan et Christina pour devenir facilitatrice de respiration holotropique et débuté son apprentissage avec la Dre Ingrid Pacey. La même année, Jane a été invitée à une cérémonie de la Native American Church et à une cérémonie de Sundance. Elle a poursuivi ses pratiques spirituelles depuis.
Jane a facilité des centaines d’ateliers de groupe de respiration holotropique et reste très passionnée par l’idée d’offrir aux individus la possibilité de faire l’expérience de ce travail puissant.
Elle se réjouit de contribuer à la formation Grof Legacy et au domaine émergent de la thérapie assistée par les psychédéliques, ainsi qu’à la prise de conscience générale du potentiel de guérison des états non ordinaires. Jane se sent très honorée de contribuer à la transmission des enseignements de Stan Grof et soutient le leadership des modes de connaissance autochtones dans l’orientation de ce travail. Elle est convaincue que la sagesse traditionnelle, les pratiques spirituelles et le travail dans des états de conscience non ordinaires guident notre espèce depuis nos débuts sur cette planète et elle est passionnée par l’idée de contribuer à l’éveil de l'”esprit occidental” en travaillant avec ces maîtres enseignants et ces médecines.

Javier Charme est enseignant et directeur de Formación Transpersonal Grof en Amérique du Sud depuis 2009. Il est psychologue clinicien avec une orientation transpersonnelle. Il a un cabinet de consultation privé à Santiago. Il est facilitateur de respiration holotropique depuis 1999. Il est diplômé en psychologie de l’université Santo Tomás du Chili et a ensuite obtenu un master en psychologie de l’Orient et de l’Occident à l’Institut californien d’études intégrales (CIIS) en 2003. Il a animé au moins un millier de participants dans plus de 400 séances de groupe de respiration holotropique. Il utilise également différentes influences des traditions orientales, dont le Raja Yoga, Vedanta Advaita et bouddhisme tibétain. Il explore les états holotropiques depuis plus de 32 ans. En tant que psychonaute engagé, il a expérimenté l’usage des psychédéliques dans des contextes autochtones, et grâce à psychologie de Stan Grof, il a expérimenté des centaines de sessions psychédéliques à haute dose avec différents composés dans un contexte thérapeutique. Il est un expert des états holotropiques. Il est autorisé par Stanislav Grof à former des thérapeutes psychédéliques.
Javier a participé à la formation de centaines de thérapeutes et de psychologues transpersonnels dans le cadre de divers cours de troisième cycle en Amérique du Sud. Pendant une décennie, il a enseigné plusieurs cours de psychologie transpersonnelle et de psychothérapie transpersonnelle à l’Universidad Del Pacífico, au Chili. Il a dirigé de nombreuses thèses et donne des conférences internationales sur des sujets liés à la psychologie, aux états holotropiques, aux crises psycho-spirituelles, à la psychologie transpersonnelle et à la psychothérapie. Il a donné et organisé des conférences transpersonnelles dans plusieurs pays, dirigeant des cycles de formation et des ateliers au Chili, aux États-Unis, en Europe, en Argentine, au Venezuela, en Colombie, au Pérou, au Mexique et en Équateur.

Paula Guzman est psychologue clinicienne en cabinet privé et animatrice et enseignante de Grof ® Breathwork.
Elle est codirectrice et coordinatrice de la Formación Transpersonal Grof® et de la Grof® Legacy Training pour l’Amérique latine et les Caraïbes.Elle a sa maîtrise en psychologie de l’activité physique et du sport, Universidad Central ChiIe & Universidad Islas Baleares Spain.
Elle est également professeur d’université à l’Universidad Autónoma et à l’Université d’Espagne, et à la Universidad Tecnológica Metropolitana, Chili dans les domaines de la psychologie clinique humaniste et transpersonnelle, des théories psychologiques (systémique, humaniste et transpersonnelle), des aptitudes professionnelles et de la méditation. Elle a pratiqué la méditation avec différents professeurs pendant de nombreuses années. Elle a donné des conférences dans le cadre de différents programmes sur l’entraînement mental pour le sport, la psychologie du sport et la pleine conscience pour les athlètes. Relatrice au programme “Reducción de estrés con Mindfulness y Cognitivo Conductual integrado (MCCI)” et enseignante dans différents programmes liés à la pleine conscience et à la psychologie.
Paula a exploré en profondeur la thérapie psychédélique avec différents composés et a facilité de nombreuses sessions dans des états holotropiques. Elle dirige des pratiques régulières de méditation orientale et occidentale au Chili, et est codirectrice de l’Institut de méditation de l’Université de Santiago du Chili. Centre Drikung Kagyu du bouddhisme Vajrayana. Elle a développé un programme de pleine conscience pour les sportifs.
Paula a organisé plusieurs congrès internationaux sur la psychologie transpersonnelle et la psychothérapie, ainsi que des modules sur la psychologie transpersonnelle en Amérique du Sud.
Brigitte et Stan Grof sont les concepteurs et les superviseurs de Grof Legacy Training. Ils essaieront de participer à l’appel zoom d’introduction au début de chaque cours ainsi qu’à l’appel zoom de synthèse à la fin de chaque cours.